Soutenance HDR : Véronique Fumaroli

Maitre de Conférences au laboratoire CDPC-JCE

soutiendra publiquement son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches

sur le thème

« Les anamorphoses du droit de l’urbanisme »

Discipline : « Sciences Juridiques »

Spécialité : « Droit Public – Droit de l’Urbanisme »

Vendredi 30 juin 2023 à 14h30

A l’Université de Toulon – Campus de Toulon – Faculté de Droit – 3ème étage – Salle 322

devant un jury composé de :

M. Roberto LOUVIN, Professeur à l’Université de Trieste (Italie), Rapporteur

M. Julien GIUDICELLI, Maître de Conférences-HDR à l’Université de Bordeaux, Rapporteur

M. Alexandre ZABALZA, Professeur à l’Université de Bordeaux, Rapporteur

Mme Florence NICOUD. Maître de Conférences-HDR à l’Université de Nice, Examinatrice

M. Laurent REVERSO, Professeur à l’Université de Toulon, Examinateur

M. Jean-Jacques PARDINI, Professeur à l’Université de Toulon, Examinateur

Résumé :

Le monde bâti est un objet étrange. A peine édifié, il semble s’animer d’une vie indépendante et reflet énigmatique de tous leurs pouvoirs, l’exerce sur les humains une fascination qui appelle un commentaire interminable. Ce commentaire s’est depuis toujours glissé dans toutes les catégories d’écrits religieux, savants et naïfs, véridictoires ou fantastiques. On le trouve déjà dans les textes sacrés et dans les annales qui rapportent les mythes de la fondation des villes. Il peut également emprunter les voies de l’herméneutique, tenter de penser le sens de l’édification.