Menu Fermer

Soutenance de thèse : Saïd Benkhalyl

Monsieur Saïd BENKHALYL

doctorant au laboratoire CDPC – Centre de Droit et Politique Comparés Jean-Claude Escarras – UMR 7318

rattaché à l’école doctorale 509 « sociétés méditerranéennes et sciences humaines »

sous la direction de Monsieur REVERSO Laurent, professeur des universités à l’université de Toulon et

Monsieur LE QUINIO Alexis, professeur des universités à l’université de Limoges,

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat « sciences juridiques » sur le thème suivant :

« Le principe de laïcité.

Étude comparative des systèmes français et italien »

Vendredi 16 décembre 2022 à 09h30 à l’université de Toulon, faculté de droit, salle du Conseil,

devant un jury composé de :

Monsieur FERRARI Alessandro, Professeur des universités, Université d’Insubria, Italie, rapporteur,

Madame FOREY Elsa, Professeure des universités, Université de Bourgogne, rapporteur,

Monsieur GONZALEZ Gérard, Professeur émérite, Université Montpellier I, suffragant,

Madame PHILIP-GAY Mathilde, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon III, suffragant,

Monsieur REVERSO Laurent, Professeur des universités, Université de Toulon, directeur de thèse,

Monsieur LE QUINIO Alexis, Professeur des universités, Université de Limoges, co-directeur de thèse.

Résumé :

Le principe de laïcité est présent en France et en Italie. Néanmoins, son application est différente. Un lexique juridique similaire et des réalités différentes. Cette étude comparative permettra d’appréhender le principe de laïcité de façon historique et culturelle pour en comprendre les applications contemporaines.

Abstract :

The principle of laïcité. A comparative study of the French and Italian systems.

The principle of laïcité is present in France and Italy. Nevertheless, its application is different. A similar legal terminology and different realities. This comparative study will allow us to understand the principle of secularism in a historical and cultural way in order to understand its contemporary applications.