Journées d’études : Procédure civile et droit comparé

Les Cahiers du CDPC – vol. 8 – 2011 – 168 p.

Les Cahiers du C.D.P.C. ont toujours eu « pour ambition d’être utiles en informant et, chaque fois que cela est possible, en allant plus loin » (J.-C. Escarras).

Informer : ce nouveau numéro de la Revue a bien cet objectif. La réforme de la procédure d’appel est entrée en vigueur en 2011. Nul doute que les actes de la Journée d’études organisée par le CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS et le Barreau de Toulon trouvaient leur place dans cette livraison.

Aller plus loin : la vocation première des Cahiers, l’étude du droit comparé, est poursuivie. Ce numéro met à l’honneur les premières Journées de la Jeune Recherche qui se sont déroulées à l’Université du Sud Toulon-Var. Les jeunes chercheurs français et italiens ont contribué au sein de l’atelier du CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS à rendre compte de l’état du droit positif sur le thème « Droit et vin » dans l’espace euro-méditerranéen.

Sommaire du volume 8

Première partie : La réforme de la procédure d’appel, actes de la journée d’études du 27 mai 2011

• La saisine de la cour d’appel.
    par Nicolas CAYROL
  • La numérisation ou le système R.P.V.A.
    par Laurent CHOUETTE
  • Le conseiller nouveau de la mise en état est arrivé.
    par Michel MALLARD
  • Les nouvelles sanctions procédurales.
    par Cyril MARTELLO
  • Un appel efficace ?
    par Laurent PENNEC
  • Les moyens procéduraux d’une justice numérique ?
    par Blandine ROLLAND
  • La concentration des moyens et la nouvelle procédure d’appel.
    par Yves STRICKLER
  • Le régime de l’exécution des jugements frappés d’appel.
    par G. BARTHÉLÉMY, J. BERTHEL, L. MAREC, C. YVARS

Seconde partie : Journées de la Jeune Recherche de l’Université du Sud Toulon-Var.
« Le vin dans l’espace euro-méditerranéen », actes des Doctoriades des 1er et 2 octobre 2009.

• La protection juridique de la spécificité du vin.
    par Stéphanie BECKERICH
  • Publicité pour le vin et protection de la Santé publique, vont-elles trinquer ensemble ?
    par Élodie CANUT
  • La coopération interinstitutionnelle pour la gestion des paysages viticoles reconnus comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
    par Massimo CARCIONE
  • Les sources de la réglementation du secteur vinicole : l’exemple italien.
    par Elisabetta DI STEFANO
  • Le transfert des risques de la chose dans le cas particulier de la vente de vin en appellation d’origine.
    par Alain LAGADEC
  • La protection des indications géographiques viticoles par les conventions bilatérales conclues entre l’Union européenne et les États tiers.
    par Sophie LEBEDEL
  • La fiscalité du vin dans l’espace euro-méditerranéen. La question de l’harmonisation des droits d’accises au sein de l’Union européenne.
    par Céline MAILLAFET
  • Le droit de plantation et le développement de la viti-viniculture durable.
    Par Virginie ULMER