Colloque : Justice étatique et justice ecclésiale Les droits et libertés fondamentaux au service d’une protection effective de la personne

Jeudi 26 octobre et Vendredi 27 octobre – Batiment PI – Amphi FA. 001

Protégée par les conventions et traités internationaux – Déclaration universelle des droits de l’homme, Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, Traité de l’Union européenne -, souvent rattachée à la tradition judéo-chrétienne, la dignité de la personne, dans la civilisation occidentale, a pour forme d’expression l’énoncé de droits, et, par réciprocité, de devoirs. Au XXIe siècle, les droits et libertés peuvent-ils être le point de convergence des ordres juridiques pour une meilleure protection de la personne alors que les situations de vulnérabilité se multiplient ? Non sans difficultés, ni incompréhensions, justice étatique et justice ecclésiale ont fini par allier leurs forces respectives pour lutter contre les abus d’autorité, abus sexuels, phénomènes d’emprise, en mettant en œuvre deux ordonnancements distincts, l’ordre étatique et l’ordre canonique. Les éléments organiques de cette rencontre feront l’objet de ces journées d’étude au service d’une protection effective de la personne et d’une légitimation renforcée de ses libres choix d’appartenance.

Sous la responsabilité scientifique de

Mélina DOUCHY-OUDOT, Professeur de droit privé à l’Université de Toulon

Guillaume PAYAN, Professeur de droit privé à l’Université de Toulon

Philippe VALLIN, Professeur à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg