CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE COMPARÉS JEAN-CLAUDE ESCARRAS (CDPC-JCE)
UMR-CNRS 7318 DICE (Droits international, comparé et européen)
Créé en 1985 par le Doyen Jean-Claude Escarras au sein de l’Université de Toulon, le Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras (CDPC-JCE) devient équipe d’accueil en 1992 (EA n° 1361). En 1996, il est renouvelé, en tant que telle et intègre le G.D.R. de droit comparé CNRS n° 1199. En 2000, il forme, avec le GERJC de l’Université d’Aix-Marseille III, l’UMR n° 6055 Justice constitutionnelle et droit comparé. En 2004, à la création de cette nouvelle structure, il devient naturellement une équipe de l’UMR n° 7318 DICE.
Au sein de l’UMR DICE, le CDPC-JCE cultive son identité scientifique autour du droit comparé franco-italien. La reconnaissance nationale et internationale de cette identité scientifique qu’il s’est appliqué à développer depuis plus de 37 ans, lui a valu d’être qualifié par l’HCERES en 2017 comme « le centre de référence en droit comparé franco-italien ». Sans renier cet « ADN scientifique », mais, au contraire, avec le souci d’étendre son champ d’investigation, le CDPC-JCE a poursuivi et approfondi, au cours de ces dernières années, son exploration des systèmes juridiques d’autres États méditerranéens, mais aussi européens, comme la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Suisse du fait du renfort de comparatistes spécialisés. Le comparatisme qui reste la marque de fabrique du CDPC-JCE est ainsi mis au service de l’étude de thématiques se rattachant aux axes scientifiques de l’UMR DICE, apportant ainsi une contribution complémentaire et importante à la connaissance du droit dans ces différents domaines. Cette contribution est encore enrichie par le caractère pluridisciplinaire de l’équipe du CDPC-JCE qui est composée de publicistes, de privatistes et d’historiens du droit qui permettent de croiser les regards disciplinaires sur ces mêmes objets scientifiques.
L’UMR 7318 DICE (Droits international, comparé et européen)
Outre le CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS de l’Université de Toulon, l’UMR Droits international, comparé et européen n°7318 du CNRS regroupe trois autres équipes de recherche : le GERJC-Institut Louis Favoreu et le CERIC d’Aix-Marseille Université, ainsi que l’IEIIA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Direction du CDPC-JCE
- Directeur du CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS : Jean-Jacques PARDINI, Pr.
- Directeur-adjoint du CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS : Guillaume PAYAN, Pr.
Composition du CDPC-JCE
- 30 enseignants-chercheurs rattachés à titre principal, dont 27 enseignants-chercheurs présents sur le site de l’UTLN.
- 2 professeurs émérites.
- 6 enseignants-chercheurs associés spécialisés en droit comparé franco-italien.
- 56 doctorants
- 2 personnels administratifs, techniques et de documentation (1 ingénieur d’études CDD + 1 ITA documentaliste).
Axes de recherche de l’UMR 7318 DICE :
Le CDPC-JCE développe des programmes de recherche, en synergie avec les autres équipes de l’UMR DICE, autour des 4 axes de recherche suivants :
- Nouvelles configurations normatives et institutionnelles
- Justice, justices
- Démocratie, Etat de droit et droits fondamentaux
- Droit, sciences et techniques
Soutien scientifique aux formations de masters de l’UFR Faculté de Droit
- Master Droit des affaires parcours Contrats et entreprises
- Master Droit des affaires parcours Droit de la Banque
- Master Droit des affaires parcours Droit et gestion du patrimoine
- Master Droit notarial
- Master Droit public parcours Administration, territoires et environnement
- Master Droit public parcours Sécurité et Défense
- Master Justice, procès et procédures Parcours Contentieux judiciaire
- Master Justice, procès et procédures Parcours Pratique des droits fondamentaux
- Master Justice, procès, procédures parcours Pratique du droit des étrangers
Rattachement aux pôles de l’UTLN :
L’Université de Toulon a structuré sa recherche autour de trois pôles thématiques interdisciplinaires auxquels se rattachent ses 16 laboratoires : le Pôle « Mer, Environnement et Développement durable », le Pôle « Information, Numérique et Prévention » et le Pôle « Echanges et Sociétés méditerranéennes » .Pour sa part, le CDPC-JCE est affilié, à titre principal, au Pôle « Echanges et Sociétés euro-méditerranéennes » qui regroupe les six laboratoires de lettres et sciences humaines et sociales de l’UTLN. A ce titre, le CDPC-JCE est représenté au sein du Conseil de Pôle. Ce Pôle a pour vocation de favoriser les synergies de recherche entre ces laboratoires autour de la thématique des échanges et du mouvement des sociétés dans les mondes euro-méditerranéens. Le CDPC-JCE s’implique dans les manifestations interdisciplinaires que ce Pôle organise et reçoit le label et le soutien financier de ce Pôle pour ses manifestations scientifiques en lien direct avec la thématique du Pôle et pour certaines publications (par exemple, pour citer la dernière en date, S. Schmitt, Le droit fiscal italien de crise, Bruylant, 2021, 337 p.).
Le CDPC-JCE participe également aux activités du Pôle « Mer, Environnement et Développement durable », sans y être institutionnellement rattaché. Il a pu recevoir le soutien de ce Pôle, lorsqu’il a organisé des manifestations scientifiques touchant à l’environnement, à la mer et à la défense.
Pôle Echanges et Sociétés Méditerranéennes (ESMed)
École doctorale de rattachement :
ED 509 «Sociétés méditerranéennes et sciences humaines » de l’Université de Toulon