Vendredi 6 juin 2025 – amphi 500.1
Dans le cadre de la Tournée des Universités 2025 de l’Association « Notre affaire à tous »
Sous la responsabilité scientifique :
- de Céline Maillafet, Docteur en droit public, CDPC-JCE
- de Sandy Salvaneschi-Cassan-Barnel, juriste et membre du CA de l’Association Notre affaire à tous
La conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences La Tournée des Universités organisé pour fêter les 10 ans de l’Association en 2025 portant sur le thème des contentieux portés par l’association, notamment l’Affaire du siècle, conférences organisées dans les universités françaises.
Après une présentation des contentieux portés par NAAT depuis sa création et des observations sur les grandes tendances du droit de l’environnement et du climat par Sandy Salvaneschi Cassan-Barnel, le Président de la CAA de Marseille, Jean-Christophe Duchon-Doris, exposera l’évolution de l’office du juge administratif sur l’évolution en matière environnementale. Son témoignage est particulièrement intéressant et attendu dans la mesure où il était président du TA de Paris au moment du jugement de l’Affaire du siècle. Enfin, un temps de débat est prévu autour d’une question liée aux contentieux ou plus largement liée aux questions environnementales et juridiques.
Discutants : Céline Maillafet et Jérémie Suissa (Délégué général de l’Association Notre affaire à tous)
Présentation de l’association :
Lancée en 2015, Notre Affaire à Tous est une association qui utilise le droit comme un levier stratégique de lutte contre la triple crise environnementale – climat, biodiversité, pollution. Elle défend une vision du droit en faveur de la justice sociale et des communautés premières concernées.
Après avoir obtenu la condamnation de l’Etat dans l’Affaire du siècle, l’association continue d’agir en justice à l’échelle locale, nationale et européenne. Elle est ainsi à l’origine de recours systémiques contre l’inaction des pouvoirs publics (Justice pour le Vivant, Soif de Justice…) et l’impunité des multinationales (Total, BNP Paribas, Arkema…).
À travers un réseau de citoyen.ne.s mobilisé.e.s, Notre Affaire à Tous œuvre aussi pour repousser les frontières du droit en faveur d’un système démocratique, protecteur du Vivant et des droits fondamentaux.
