Pierre SANZ DE ALBA

OUVRAGES

DIRECTION D’OUVRAGES

- Les sexualités : répression, tolérance, indifférence, éd. Bruylant 2010, 450 pages.

- Direction des contributions de droit privé in Chronique Italie, Annuaire International de Justice Constitutionnelle (A.I.J.C.), Economica-PUAM, depuis 2003.

OUVRAGES NON PUBLIES

Bibliothèque du CDPC Jean-Claude Escarras, Toulon :

- « Justice et droit dans la littérature grecque classique - Anthologie précédée d’une introduction sur la philosophie du droit jusqu’à Aristote ».

- « La notion de démesure (hubris) dans le théâtre d’Eschyles, une approche de l’abus de droit ».

- « To tikaion methabainei, Réflexions sur une citation d’Eschyles (Choephores, 308), “Le droit se déplace. L’homme ne sait pas le retenir. Il veut toujours plus que son droit, il dépasse son droit et le droit émigre de l’autre côté” ».

- « Comment se débarrasser d’Aubry et Rau ? »

Bibliothèque du Centre de droit des affaires Aix-en-Provence :

- Anthologie de la satire, de la caricature et de la parodie judiciaires : 1981
. Volume I : du XIéme au XVéme siècle
. Volume II : du XVIéme au XVIIéme siècle

- Sur quelques aspects de l’équité. Prix Georges Ripert, 1980, Université d’Aix-Marseille III.

ARTICLES ET CHAPITRES D’OUVRAGES

- « La notion d’indifférence » in P. Sanz de Alba, Les sexualités : répression, tolérance, indifférence, éd. Bruylant 2010.

- « Genre et droits des femmes des deux rives de la Méditerranée », in Abdallah Ounnir (sous la dir. de) Genre, droits et Migration, ed. Friedrich Ebert, Fes, Maroc, 2008, p. 206 et s.

- « Un bicentenaire », in P. Sanz de Alba (sous la direction de) Le bicentenaire du Code de procédure civile, à paraître.

- « Jean-Claude Escarras, un esprit fondateur » in M. Baudrez, Th. Di Manno (sous la dir. de) Mélanges Jean-Claude Escarras, La communicabilité entre les systèmes juridiques, Bruylant, Bruxelles, 2005, pp. XX-XXV.

- « La justice dans le projet de réforme constitutionnelle» in Maryse Baudrez (sous la dir. de) La réforme constitutionnelle en Italie- Commentaires sur le projet de la commission bicamérale pour la réforme des institutions en Italie » Economica, Paris, 2002, p.203-218.

- « Reflets littéraires de la réalité judiciaire », in Revue Champs libres, n°2, Université de Toulon et du Var, Edisud 2001.

- « La protection de la famille, de la mère et de l’enfant », Chronique Italie in AIJC 2000, Economica-PUAM, 2001, p.801-810.

- « Cour constitutionnelle italienne et protection du mineur »,Chronique Italie in AIJC 1999,  Economica-PUAM, 2000, p.701-707.

- « Compte-rendu de la justice constitutionnelle en 1997 », Chronique Italie in AIJC 1997, Economica-PUAM, 1998, p.704-726.

- « Réalisme et réalité juridique dans l’œuvre de Rabelais », Revue de droit prospectif (R.R.J.), 1987-1, p. 39-101.

- « Une évolution en voie d’achèvement : la question du divorce en Espagne » Revue internationale de droit comparé, 1982.

COMMUNICATIONS A COLLOQUES

- Rapport introductif au Colloque international Les sexualités : répression, tolérance, indifférence Toulon 13,14 et 15 novembre 2008, à paraître dans les Actes du Colloque, éd. Bruylant 2010,450 p.

- « Conclusions », in Genre, droits et Migration, actes du colloque de Tanger des 23 et 24 mai 2008, Friedrich Ebert Stiftung, Fès, Maroc, 2008, pp. 207-209.

- Rapport introductif au Colloque Le développement humain, Université de Meknès, sept. 2007

- « L’étranger » Introduction au Colloque L’étranger : sujet du droit et sujet de droits, éd. Bruylant, 2008.

- « L’étranger dans la ville », in La ville méditerranéenne, Colloque international Université de Jaén, Grenade oct.2007, parution des Actes fin 2010.

- « La proximité du citoyen et du service de la justice », actes du deuxième colloque international sur « Le dialogue entre les cultures en Méditerranée. La ville : lieu de mémoire et pour la mémoire », organisé par BABEL et l’Université de Jaèn, Baeza, 25-28 septembre 2007.

- Introduction au Colloque « Interpréter et traduire », Toulon 25 novembre 2004, in revue Champs Libres, Toulon 2007.

- Introduction à L’étranger : sujet du droit et sujet de droits, Journée de l’UMR-CNRS 6201, Toulon, 16 juin 2006.

- Rapport introductif au Colloque Le bicentenaire du Code de procédure civile, Toulon le 8 décembre 2006.

- « La communicabilité entre les systèmes juridiques, difficultés et perspectives », communication à la Journée d’études franco-italienne du 14 septembre 1998, Centre de Droit et de Politique Comparés (CDPC Jean-Claude Escarras), Université de Toulon.

- « L’étranger dans la ville », in La ville méditerranéenne, Colloque international Université de Jaén, Grenade oct.2007, parution des Actes fin 2009.

CONFÉRENCES SUR INVITATION

- « La situation comparée de la femme dans les pays du sud », Tanger, master Tempus Drive, 2009.

- Conférences tenues à l’Université de Meknès en vue de la préparation des étudiants aux études doctorales et aux travaux de recherche, 2009.

- Conférences à l’Université Moulay Ismail relatives à la comparaison historique, sociologique et juridique entre les institutions de la Kafalah et de l’adoption, 2008 et 2009.

- « A propos de mimétisme juridique : L’influence du droit français sur les sources du droit marocain », Meknès, juillet 2007 (Annales Faculté de droit 2008).