Karine ROUDIER


OUVRAGES

 

Le contrôle de constitutionnalité de la législation antiterroriste – Étude de droit comparé des expériences espagnole, française et italienne, Paris, LGDJ, 2012.

 

ARTICLES ET COMMUNICATIONS

 

« La constitutionnalisation du droit du sport freinée par le filtrage actif des QPC par le Conseil d’État », Jurisport, novembre 2012, p. 39-43.

 

« La problématique de l’assurance des biens publics », en attente de publication.

 

« Les effets des décisions de la Cour constitutionnelle italienne », Aix-en-Provence, 17 février 2012, Séminaire d’étape du projet de recherche portant sur « La Question prioritaire de constitutionnalité : pratiques juridictionnelles et conséquences substantielles sur la protection des droits fondamentaux », financé par la Mission de recherche Droit et Justice et réalisé par l’U.M.R.-C.N.R.S. n° 6201, Droit public comparé – Droit international et droit européen, sous la responsabilité de L. GAY, P. BON, TH. DI MANNO.

 

Entrée « Fédération française du Sport universitaire », in J-P. KARAQUILLO (sous la dir.), Dictionnaire juridique du sport, Paris, L.G.D.J., à paraître, 8 p.

« L'évolution des rapports entre la Cour constitutionnelle italienne et le droit communautaire : le dialogue direct entre les juges finalement instauré », Civitas Europa, n° 21, Décembre 2008, p. 145-172.

« Le droit constitutionnel et la légalité de l’infraction de terrorisme », in M. Cavino, M-G. Losano, C. Tripodina, Lotta al terrorismo e tutela dei diritti costituzionali, Turin, Giappichelli Editore, 2009.

« Le premier renvoi préjudiciel de la Cour constitutionnelle à la CJCE », in Chronique Italie, A.I.J.C., XXIV-2008, Economica-PUAM, 2009.

« La liberté de communication et les interceptions de communications ou de conversations de parlementaires, commentaire de l’arrêt n° 163 de 2005 », in Chronique Italie, A.I.J.C., XXI-2005, Economica-PUAM, 2006.

COMMUNICATIONS

« L'évolution des rapports entre la Cour constitutionnelle italienne et le droit communautaire : le dialogue direct entre les juges finalement instauré », in Constitution et Europe, atelier du VIIème Congrès de l'Association française de droit constitutionnel, Paris, 25, 26 et 27 septembre 2008.

« Le droit constitutionnel et la légalité de l’infraction de terrorisme », in Le renouveau du droit constitutionnel par les droits fondamentaux, atelier du VIème Congrès de l’Association française de droit constitutionnel, Montpellier, 9, 10 et 11 juin 2005.

TRADUCTIONS

De l’italien au français :

M. Cartabia, « La Charte de Nice, ses juges et l’isolement de la Cour constitutionnelle italienne » in Liber amicorum J-Cl. Escarras, Bruxelles, Bruylant, 2005. 
A. Pizzorusso, « La question des sources du droit au début du XXIème siècle » in Mélanges en l’honneur du professeur Francis Delpérée, Bruxelles, Bruylant, 2007, p. 1197-1220. En collaboration avec P. Péreon.