Agenda


3ème Cérémonie de remise des titres de Docteur Honoris Causa

à Messieurs

Luis Sepulveda
&
Gustavo Zagrebelsky

Vendredi 15 octobre 2004 - Faculté de droit de Toulon



Gustavo Zagrebelsky

Né à San Germano Chisone, dans la province de Turin en 1943, Gustavo Zagrebelsky est Professeur de droit constitutionnel comparé à la Faculté de jurisprudence de Turin depuis 1975. Il est aussi membre correspondant de l'Académie des sciences de Turin, et collaborateur au quotidien La Stampa.
Parmi ses ouvrages les plus importants, on peut citer son Manuale di diritto pubblico, Il diritto mite traduit en français sous le titre Le droit en douceur, Il « crucifige » ! e la democrazia, La domanda di giustizia.
Nommé en 1995, juge à la Cour constitutionnelle par le Président de la République italienne Oscar Luigi Scalfaro, Gustavo Zagrebelsky a été élu Président de cette Haute Instance le 28 janvier 2004.
L'année 2004 marque vingt ans de collaboration entre l'Université du Sud Toulon-Var et le Professeur Gustavo Zagrebelsky. Il a été membre de trois jurys de thèse d'enseignants toulonnais et deux fois rapporteur des journées d'études franco-italiennes organisées à Toulon. Enfin, Gustavo Zagrebelsky est membre du Comité scientifique des Cahiers du CDPC de l'Université de Toulon, à la rédaction desquels il participe depuis 1988.



Luis Sepulveda

Né à Ovalle, au Chili en 1949, Luis Sepulveda est écrivain et journaliste. Étudiant, il est emprisonné au Chili sous le régime du Général Pinochet. Libéré contre huit ans d'exil, Luis Sepúlveda passe un an chez les Indiens Jivaros, en Équateur. Il part ensuite pour l'Europe, s'installe en 1982 à Hambourg, puis en 1998 en Espagne. Il y fonde et anime le Salon du livre ibéro-américain, destiné à promouvoir la rencontre entre les auteurs, les éditeurs et les libraires latino américains et leurs homologues européens.
Parmi ses œuvres les plus connues, son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, traduit en 39 langues, lui a valu une renommée mondiale ; Suivront, Le monde du bout du monde, Un nom de torero, Le neveu d'Amérique, Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre, Journal d'un tueur sentimental, Les roses d'Atacama, La Folie de Pinochet.
Luis Sepulveda est aussi Rédacteur du Monde Diplomatique, de La Repubblica et Il Manifesto, de Frankfurter Rundschau, de El Periódico de Catalunya et Interviú. Il est membre permanent du jury du Prix International Grinzane Cavour.


Photos de la cérémonie

Madame Maryse Baudrez, Co-directeur du CDPC Jean-Claude Escarras, Monsieur Pierre Sanz de Alba, Doyen de la Faculté de Droit, Monsieur Jean-Marie Carbasse, Recteur de l'Académie de Nice et Chancelier des Universités, Madame Myriam Jacquemier, Doyen de la Faculté de Lettres, Monsieur Francisco Albizu, Directeur du Département « Études hispaniques et latino-américaines », Monsieur Luis Selpulveda